Conférences et interventions dans les établissements scolaires

Actualités, la vie des secteurs mercredi 19 avril 2017 Retour à la liste d'actualités

Les jeunes et internet. Amour, sexe et pixel. 

Comprendre la sexualité numérique. Protéger les enfants

 

Voici le thème d’une conférence organisée par l’Apel 74, le 8 février au lycée les Bressis à Seynod.

Stéphane Blocquaux et Renaud Hétier,  chercheurs à l’université Catholique de l’Ouest nous ont aidés à explorer et à analyser les  phénomènes liés à la pratique du « cybersexe » par les nouvelles générations. 

Plus de 140 parents ont assisté à cette conférence.

Une autre soirée, organisée au Lycée saint Joseph à Thonon-les-Bains, a également attiré de nombreux parents et éducateurs. Animée aussi par Stéphane Blocquaux, sur le thème « Jeunes, internet et les mondes virtuels », cette rencontre a permis aux adultes de comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux,  quel est impact sur la personnalité des jeunes,  quelle éducation au virtuel mettre ne place.

 

Pour la deuxième année consécutive, notre service ICF a pris l’initiative d’organiser des conférences destinées aux adultes et des interventions pour les élèves. Elles sont toutes animées par monsieur Stéphane Blocquaux, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université catholique de l’Ouest, et s’articulent sur deux thèmes relatifs à l’usage d’internet. 

Flyer 8 févr

Flyer 1 février

 

Ainsi tout récemment, ce chercheur a passé une dizaine de jours en Haute Savoie et a donné 2 conférences destinées aux adultes et est intervenu 11 fois auprès des élèves, depuis la classe de CM2 jusqu’à la 3ème.

Chacun de ses passages a rencontré un grand succès et a reçu les remerciements des parents et des équipes pédagogiques.

En effet, les phénomènes liés à la mauvaise utilisation des réseaux sociaux et de l’image, ainsi qu’au comportement déviant face aux écrans sont de plus en plus répandus dans nos établissements scolaires. Cependant nous n’avons pas souhaité juger ni critiquer nos jeunes utilisateurs ni faire peur à leurs parents. Grâce au professionnalisme, aux compétences et à l’humour de Monsieur Blocquaux, nous avons tenté de rassurer, d’informer et d’éduquer pour une utilisation raisonnable et raisonnée d’internet et des réseaux sociaux.

L’Apel 74 a organisé son séjour et ses interventions dans 5 établissements scolaires du département, à leur demande. Les Apel et établissements concernés ont partagé les frais annexes : transport, repas, hébergement.

Chaque Apel et/ou Ogec a financé les interventions devant les élèves.

De son côté, l’Apel départementale a pris en charge l’organisation logistique du séjour de Monsieur Blocquaux et la coordination de ses déplacements (contact, communication, transport local, planning) et a également financé la conférence destinée aux parents. Après avoir proposé l’an dernier le thème « Jeunes, internet et les mondes virtuels », cette année, nous avons opté pour le deuxième thème complémentaire : « Les jeunes et internet. Amour, sexe et pixel ».

Il est à noter que, étant donné la complexité du sujet en lien avec la cyber-sexualité, Stéphane Blocquaux co-anime cette conférence avec monsieur Renaud Hétier, Docteur en Sciences de l’Education à l’Université catholique de l’Ouest. Le coût de cette conférence est donc doublé.

La façon dont nous avons coordonné le séjour et les interventions de nos conférenciers a permis de partager les frais annexes et de faciliter l’organisation générale.

 

 

Retour à la liste d'actualités