Nos actions

FORMATIONS

Les membres de l’Apel départementale anime les formations destinées aux parents d’élèves et aux équipes des Apel d’établissement :

  • Le rôle et la fonction du président, du trésorier et du secrétaire d’une Apel d’établissement
  • Organiser et animer une assemblée générale
  • Le rôle du parent correspondant
  • La motivation des bénévoles

Formation bureau Apel

Pour tous renseignements : contacter le secrétariat de l’Apel 74 au 04 50 33 09 29

 

LES RENCONTRES PARENTS ECOLE

Le temps d’une soirée, une Rencontre Parents – Ecole (RPE)  permet à des adultes de la communauté éducative de se rencontrer pour débattre d’un sujet éducatif.

Organisées à l’initiative de l’Apel d’établissement, ces rencontres sont animées par les membres de l’Apel 74, selon une méthodologie spécifique au mouvement des Apel.

Différents thèmes sont proposés:

  • Agir contre le harcèlement   
  • Pourquoi l’école ? 
  • Comment aider son enfant à se motiver ?
  • Comment incarner l’autorité sans autoritarisme ni permissivité ?
  • Quelles valeurs transmettre ?
  • Le métier de parent d’élève
  • Enfants différents, ensemble à l’école.
  • Alcool, cannabis, comment en parler avec nos ados? 
  • Le sens de l’orientation

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le lien suivant RPE ou prenez contact avec le secrétariat de l’Apel départementale au 04 50 33 09 29  pour plus de renseignements.

 Présentation RPE (pdf)

 

RPE  » Agir contre le harcèlement »   à  Evian les Bains

Le mardi 21 mars, une trentaine de personnes, parents, enseignants et personnel éducatif se sont réunis à St Bruno pour participer à la nouvelle RPE sur le harcèlement.

Hanan, nouvelle présidente Apel et David Touchais, directeur, étaient présents lors de notre assemblée générale en novembre et avaient eu la chance de participer en avant-première à cette RPE.

Ils ont souhaité vivre ce moment d’échanges et de réflexions sur ce thème qui mobilise tant les parents que les professionnels de l’éducation.

Des apports théoriques en vidéo permettent de lancer la réflexion, le travail en groupe sur des situations de harcèlement facilitent les échanges entre parents et enseignants.

Espérant que nous avons pu les aider dans cette réflexion et engager des actions pour lutter contre le harcèlement à l’école.

Véronique Poultriniez et Dorota Tatin


SUBVENTIONS

L’Apel départementale de la Haute Savoie accorde, dans la limite de son budget voté annuellement, des subventions aux Apel qui en font la demande pour les projets initiés par les parents d’élèves.

Les subventions sont des soutiens aux frais pour des actions ponctuelles organisées à l’initiative de l’Apel : Pastorale, création d’un BDIO, d’une bibliothèque,  projets regroupant plusieurs classes, achats de jeux, aménagement de bibliothèque, aménagement d’une salle de motricité, projets artistiques, …

 En aucun cas les subventions ne peuvent être liées à des dépenses concernant les voyages scolaires ou les soutiens individuels aux familles en difficulté.

Pour faire votre demande, contactez le secrétariat de l’Apel 74. Les dossiers sont à déposer entre novembre et le 31 janvier de chaque année scolaire. La constitution de votre dossier demande aussi un vrai travail en communauté éducative : c’est avec le chef d’établissement et les enseignants que l’Apel préparera sa demande et choisira la destination de la subvention.